skip to Main Content

Tout d’abord, ils nous semble important de rappeler que, pour nous, les deux spécialités que constituent la prospective et l’innovation sont absolument indissociables. C’est pourquoi nous les pratiquons couramment l’une et l’autre en association, en effectuant une veille constante dans de nombreux domaines, en lien avec les techniques d’innovation.

Ensuite, nous nous adaptons à chaque cas particulier de chaque client, grâce à un panel de méthodes et un réseau important d’experts dans tous les domaines, ce qui nous permet d’intervenir dans de nombreux secteurs d’activités.

La méthode que nous appliquons est une trame qui s’adapte à tous les cas de figure et qui peut permettre de gérer des problèmes très complexes de manière exhaustive et simple. Voici les quelques exemples d’interventions que nous pouvons proposer, tout en sachant que nous passons toujours par un travail d’analyse préalable :

Audit et travail préparatoire

Pour être envisagée avec les résultats les plus efficaces possibles, chaque intervention nécessite un travail préparatoire plus ou moins long, mais qui sera décisif dans l’efficacité de la réponse finale. Ce travail consiste en un audit de la structure, afin de comprendre l’organisation globale et particulière et d’en définir toutes les composantes. Dans ce cadre, nous pouvons visiter le ou les sites concernés, réaliser des interviews des acteurs identifiés, etc … Parallèlement à cet audit, nous réalisons un travail de veille adapté à la demande du client, en nous appuyant sur notre réseaux d’experts (veilles concurrentielle, sociologique, scientifique, technologique, économique, … )

Après le travail préparatoire, plusieurs possibilités :

Le coaching en innovation

Les ateliers thématiques

Les séminaires

Coaching en innovation

Notre intervention peut prendre la forme d’un coaching en prospective et innovation, afin d’aider nos clients à mettre en place en interne les processus que nous préconisons et à les rendre pleinement fonctionnels et rentables.

Ce coaching peut s’appliquer de différentes manières : soit en aidant la structure cliente à comprendre où se situent les freins à l’innovation dans son organisation afin de l’aider à les lever. Soit en l’accompagnant dans la mise en place d’une démarche d’innovation. Ou encore en aidant la structure cliente à développer l’innovation, ce qui peut inclure l’accompagner dans l’élaboration d’un produit jusqu’à sa mise sur le marché.

Ateliers thématiques

Nous pouvons être amenés à organiser des séries d’ateliers thématiques, à partir desquels nous synthétisons l’essentiel des données pertinentes et utiles pour le client et son projet dans un document de référence.

Ces ateliers sont ciblés en fonction des besoins et animés par nos soins avec l’intervention de spécialistes des besoins ciblés, pour alimenter les réflexions. Il est possible de n’organiser qu’un seul atelier, ou d’un programmer une série plus importante, en fonction de l’importance des enjeux et des moyens à déployer.

 

Séminaires

Notre offre peut aussi se formaliser par un séminaire de plusieurs jours, qui à l’issu du travail préparatoire dont nous avons parlé, permet de mettre les équipes de notre client dans les conditions optimales pour générer des idées et pour être en mesure d’élaborer des concepts souhaitables, exploitables et rentables. Les séminaires que nous organisons donne des résultats riches et abondants. Le client se retrouve souvent avec plusieurs dizaines de pistes innovantes pertinentes à exploiter par la suite. Lors d’un coaching, nous pouvons l’aider à hiérarchiser ces pistes et organiser le développement de chaque futur projet dans le temps.

Les séminaires sont très denses et rythmés. Les journées sont bien remplies et organisées de la manière suivante. Nous prévoyons toujours une conférence suivie d’un atelier par demi-journée. Les conférences sont l’occasion de faire intervenir des spécialistes de chaque domaine abordé, alimentant ainsi les ateliers de créativité, animés par nos soins, ou par des intervenants faisant parti de notre réseaux et avec qui nous avons l’habitude de travailler. Les ateliers de créativité peuvent, suivant les intervenants, utiliser des techniques très diversifiées.

Back To Top