skip to Main Content

Conférence à Strate école de design

J’ai passé la semaine dernière un très bon moment à Strate école de design en compagnie des étudiants, des intervenants et formateurs ainsi qu’avec les représentants de l’école.

Ce fut pour moi un moment important pour rappeler à la fois que les domaines de la prospective et de l’innovation sont deux domaines intimement liés, dans lesquels la démarche et les méthodes de travail et de pensée du design ont toute leur place. Ce domaine demande d’allier un travail de veille, d’ouverture d’esprit, de curiosité avec une démarche éminemment transversale et globale. C’est exactement ce que fait le designer lorsqu’il aborde un projet. Ce qui peut faire la force des designers dans ces domaines, c’est que souvent, les résultats restent assez théoriques, alors qu’il n’est pas difficile de rendre cela opérationnel, afin d’aboutir à des résultats très concrets. Cela fait partie de la démarche design.

Ensuite, ce qui m’a paru important de souligner dans cette conférence, c’est l’urgence de la demande en prospective et innovation. Et le fait que pour des résultats efficaces, viables à tout points de vue et durables, il ne suffit pas de replacer l’homme au centre des préoccupations, il faut absolument y associer la nature. La nature et l’homme doivent se retrouver à la base de toute démarche. Nous n’avons plus le choix de les éluder. Ce qui renforce ma conviction c’est que la nature est en plus la toute première source d’innovations ! La source inépuisable d’idées innovantes que nous avons à peine effleuré. Cependant, si nous la détruisons, nos innovations disparaissent avec elle.

Et comme le montre le schéma sur la photo, ce serait une erreur de négliger le domaine du développement durable car il porte beaucoup de développements, d’innovations, de progrès technologiques et sociaux et peut générer beaucoup de richesses de toutes sortes et aussi économiques. Ce domaine est encore trop souvent sous-estimé.

Voilà en substance le message de la conférence.

Merci encore à Strate et à tous les participants pour leurs questions, débats et retours sur ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top